Qu’est-ce que l’équilibre du marché ?

En économie, lorsque l’offre et la demande d’un produit marchand se rencontrent exactement, on parle d’équilibre du marché. Ceci est, souvent, représenté graphiquement. Ainsi, le niveau d’équilibre se situe à l’intersection des courbes de demande et d’offre.

Définition / Explication

Dans la plupart des cas, l’équilibre du marché représente l’état économique optimal du marché car il n’y a ni demande excédentaire ni transition de l’offre. De cette façon, la quantité d’équilibre et le prix d’équilibre peuvent être déterminés avec certitude.

Bien sûr, tous les marchés ne sont pas en permanence en équilibre. Cela est dû au fait que dans l’économie, il y a des fluctuations constantes entre l’offre et la demande.

Il y a d’innombrables aspects et conditions ici. Par conséquent, l’établissement de l’équilibre du marché par rapport à un produit peut prendre un certain temps. Ces ajustements sont déterminés par les fournisseurs et les consommateurs.

Les entreprises adaptent constamment leurs prix au marché et ont ainsi la possibilité d’assurer l’équilibre du marché. Les consommateurs, quant à eux, peuvent, par exemple, constituer des stocks et contribuer ainsi à l’équilibre du marché.

Prix d’équilibre et quantité d’équilibre

Afin de définir avec certitude l’équilibre du marché dans l’économie, le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre sont d’une grande importance.

Quantité d’équilibre : Dans la quantité d’équilibre, il y a un équilibre absolu sur le marché. L’offre et la demande de certains biens et marchandises sont totalement égales. Par conséquent, il n’y a pas de surplus de demande ou d’offre ici.

Prix d’équilibre : Comme pour la quantité d’équilibre, le prix d’équilibre représente un état du marché qui est en équilibre et sans fluctuations. En ce qui concerne les prix d’équilibre, il faut tenir compte du fait que chaque fournisseur a naturellement l’intention d’obtenir un prix aussi élevé que possible pour ses produits, il faut en vendre le plus possible.

La plupart des clients, en revanche, ne veulent acheter davantage que si les prix sont finalement bon marché. Le prix d’équilibre suppose, également, que les excédents de demande et d’offre sont exclus. Le prix d’équilibre est, donc, atteint par le biais d’un long effort d’équilibre dans l’économie.