Pourquoi les équipes interdisciplinaires ont plus de succès

Le mantra classique des vertus fondatrices ne semble plus suffire lorsqu’il s’agit de modèles d’entreprise complexes. Lorsqu’il s’agit de créer des entreprises dans le secteur de la haute technologie ou de transférer des technologies issues de la recherche, une caractéristique de l’équipe devient le facteur décisif qui a reçu peu d’attention jusqu’à présent : La diversité et l’interdisciplinarité des membres de l’équipe.

Le courage, l’esprit pionnier, l’amour de l’expérimentation et la passion sont considérés comme les vertus cardinales des personnalités en phase de démarrage. Mais, surtout lorsque les innovations et les modèles d’entreprise sont particulièrement exigeants, un autre trait semble devenir le facteur décisif de la réussite, comme l’a révélé notre projet de recherche « Triangle de la connaissance ». Cela s’explique par le fait que ces jeunes pousses qui transcendent les frontières des organisations et des disciplines requièrent généralement un large éventail de compétences et d’aptitudes. La clé de l’accroissement de la force d’innovation et de la probabilité de réussite des projets de démarrage réside donc dans l’interdisciplinarité des équipes et dans l’orchestration de la collaboration : plus le portefeuille de compétences est complet, plus la probabilité de réussite d’un prototype commun est élevée.

Comment développer une équipe fondatrice de premier plan ?

Dans le cadre du projet « Knowledge Triangle » financé par le BMBF, des personnes issues des domaines de la gestion d’entreprise, du design, des sciences sociales et naturelles et désireuses de créer une entreprise se sont réunies pour définir ensemble les marchés et les aborder avec de nouvelles technologies. Les équipes nouvellement formées ont travaillé de manière interdisciplinaire pendant un total de 4 mois sur différents concepts de démarrage basés sur la technologie. Une pierre angulaire essentielle de la coopération interdisciplinaire a été un coaching approfondi de constitution d’équipe. Cela a permis de développer une compréhension commune au-delà des niveaux de langue et des frontières disciplinaires. Bien que ce processus de compréhension ait nécessité un engagement important en termes de temps au début des projets, il s’est avéré payant à la fin : les équipes qui ont investi le temps nécessaire à la constitution d’une équipe au début ont travaillé plus efficacement et avec plus de succès que les autres équipes dans la suite du projet.

Pourquoi l’interdisciplinarité est un gage de succès ?

Cependant, les résultats du projet « Triangle de la connaissance » ont montré encore plus d’avantages de l’interdisciplinarité en ce qui concerne les projets de démarrage.

La diversité de perspectives et d’expertise:

  • Permet de comprendre les contextes et les champs d’application plus larges des technologies et donc de découvrir des modèles commerciaux axés sur la demande.
  • Facilite l’établissement de vastes réseaux professionnels.
  • Favorise une communication claire, car les membres de l’équipe issus de disciplines différentes prennent conscience de tout malentendu et développent un langage commun.
  • Conduit à une répartition claire des tâches et à un sens prononcé de la responsabilité et de la conscience de soi avec un haut degré d’identification personnelle, car chaque membre apporte son expertise dans un domaine spécifique.
  • Augmente la probabilité que les idées soient mises en œuvre, puisque toutes les compétences nécessaires sont présentes et que l’idée est mise à l’épreuve sous différents angles.

Comment se lancer dans l’innovation interdisciplinaire ?

Afin d’exploiter le potentiel des compétences interdisciplinaires dans les équipes fondatrices, il faut non seulement réunir différentes disciplines, mais surtout structurer et coordonner leur interaction. L’art consiste à relier de manière symbiotique les méthodes respectives et les connaissances spécifiques ainsi que le comportement de résolution de problèmes des différentes disciplines.

Le projet « Triangle de la connaissance » a permis d’élaborer un modèle de processus évalué, indépendant du sujet, qui peut être utilisé aussi bien pour les spin-offs que pour le travail interdisciplinaire avec des partenaires ou au sein de l’entreprise. Il permet l’utilisation ciblée de compétences interdisciplinaires dans les équipes fondatrices et la conception durable de spin-offs technologiques.