Faites attention à la signification des couleurs dans vos produits d’impression

Lorsque vous devez mettre en place des projets graphiques ou concevoir l’identité de marque d’une entreprise, il est essentiel de connaître la signification des couleurs. Chaque culture, chaque pays et même chaque religion, en effet, donne une signification différente aux diverses couleurs : ainsi, si votre entreprise entend se concentrer sur le marché étranger, il devient vital de choisir les nuances appropriées pour un logo ou tout projet marketing.

Si vous choisissez une couleur qui a une signification négative dans un certain pays, les clients potentiels de cette nationalité n’apprécieront certainement pas une marque qui fait fi de leur culture et de leurs traditions. En plus d’avoir un impact positif sur votre marque, faire un choix ciblé de couleurs peut également apporter d’autres avantages, car vous pouvez vous concentrer sur l’image ou le sentiment que ces couleurs évoquent chez le public cible pour provoquer une réaction agréable à la marque, comme l’expliquent certaines stratégies de marketing liées à cet aspect.

Ce n’est pas une coïncidence si les grandes entreprises ont appris à mettre l’accent avec des couleurs sur un aspect plutôt qu’un autre, en fonction du pays : c’est ce qu’a fait McDonald’s, par exemple, quand, il y a quelques années, elle a décidé de changer la couleur de fond de son logo du rouge au vert foncé, mais seulement dans les pays où l’on a remarqué une plus grande attention à l’éco-durabilité, un concept que la couleur verte évoque facilement.

Partons en voyage à travers les pays et les cultures pour découvrir la signification des couleurs afin de pouvoir les utiliser de la meilleure façon possible.

Rouge

Dans la culture occidentale, le rouge indique la passion et l’amour ; en Orient, en revanche, il est associé à la joie et au mariage. En Chine, c’est la couleur des mariées et elle est utilisée dans les célébrations et les cartes de vœux ; en Inde, elle indique la pureté, au Japon la vie, aux États-Unis, Noël est associé au vert et la Saint-Valentin au blanc. En Afrique du Sud, au contraire, c’est la couleur du deuil. Dans la religion juive, il indique à la fois le sacrifice et le péché, tandis que dans la religion catholique, il est la couleur de la Pentecôte et indique toujours le sacrifice mais aussi l’amour.

Jaune

Sauf en Égypte où il est associé au deuil, le jaune a généralement une connotation positive. Dans le bouddhisme, elle indique la sagesse et, en général, en Asie, elle est liée au sacré et est également une couleur impériale ; en Inde, elle est associée au commerce, en Chine à la royauté, tandis qu’au Japon, elle est associée au courage. En outre, dans la culture japonaise, la couleur or est utilisée avec le rouge pour les anniversaires et les festivités.

Bleu

Cette couleur a une connotation religieuse et est associée à la notion de salut : dans la religion juive, elle indique la sainteté, dans le catholicisme, c’est la couleur de la robe de la Madone, tandis que dans le christianisme en général, c’est la couleur associée au Christ. Dans les pays orientaux, elle indique la protection ; dans l’hindouisme, elle est associée à la divinité Krishna ; en Chine, elle indique l’immortalité, tandis que dans certains pays arabes, elle est la couleur du deuil, mais aussi du paradis et de la spiritualité. Dans de nombreuses cultures, il est plutôt associé à la tristesse et à la dépression. Il n’est donc pas surprenant qu’en anglais, l’expression « to feel blue » signifie « se sentir triste ».

Vert

Le vert a généralement une connotation positive car il indique l’espoir ; dans la religion islamique, c’est la couleur des robes des prophètes ; en Irlande, il est associé à la Saint-Patrick, mais aussi à Noël, dans ce cas toutefois combiné au rouge. Dans certains pays, elle revêt également d’autres significations : aux États-Unis, c’est la couleur de l’argent, au Japon celle de la vie, en Europe comme en Orient celle du printemps, de la renaissance et de l’environnement.

Orange

L’orange est la couleur qui indique presque partout l’automne, la terre et surtout la récolte, dans la culture anglo-saxonne, et maintenant chez nous aussi, indique aussi Halloween, une fête qui tombe en fait en automne. Sur le plan religieux, c’est la couleur sacrée de l’hindouisme, tandis que dans certains pays, comme l’Irlande, elle identifie le protestantisme.

Violet

Si la plupart des gens ignorent l’interprétation qui est donnée dans de nombreux pays à certaines couleurs, la signification du violet est probablement connue de tous : dans le catholicisme, il indique la mort, le deuil et la crucifixion, mais cette même signification a également cours dans de nombreuses cultures orientales, comme la Thaïlande. Cependant, en Europe, il a toujours été associé à la royauté.

Blanc

La signification de nombreuses couleurs est souvent considérée comme acquise, comme dans le cas du blanc, qui, en Europe et en Occident en général, est la couleur de la paix, du mariage et des anges. En Orient, cependant, c’est la couleur qui est la plus liée à la mort : en Inde, elle indique la tristesse, en Chine et au Japon le deuil et, dans la culture japonaise en particulier, comme nous l’avons vu dans un article précédent sur les enveloppes japonaises, elle est utilisée, associée au noir, dans les cartes de condoléances.

Noir

Dans la culture occidentale, le noir est associé à la mort ; en fait, c’est une couleur qui a cette connotation de manière universelle, même dans de nombreux pays orientaux, elle est associée à la malchance, au malheur et au deuil. Dans le monde du marketing, en effet, est utilisé pour le lettrage mais difficilement pour les fonds, car ils sont sombres et n’ont certainement pas le même impact visuel que des couleurs plus vives. Dans la publicité, cependant, le noir est également associé à l’élégance, c’est pourquoi il est souvent utilisé dans le marketing de la mode.

Maintenant que vous en savez plus sur la signification des couleurs, vous pouvez mettre en place votre publicité pour le marché étranger sans risquer de faire de mauvais choix.